Accompagnement personnalisé

Laurence Bail 
(printemps 2020)

Fin mars 2020, je me retrouve en licenciement temporaire à cause de la crise de la COVID-19, ce qui est un stress supplémentaire pour moi. En août 2019, je venais de trouver mon premier emploi stable de traductrice après l’obtention de mon diplôme en mai 2019. Je sais qu’il est difficile de percer dans le domaine quand un diplômé a moins de trois ans d’expérience continue. Bien plus souvent qu’autrement, le CV se retrouve au bas de la pile. À ce moment-là, j’ai entre deux et trois ans d’expérience, si on compte un contrat de traduction que j’ai exécuté sans aucune supervision et le temps où j’ai été rédactrice et traductrice ponctuellement (sans supervision également).

Glass Buildings

En mai 2020, j’apprends que je suis licenciée de manière définitive comme la moitié de mon équipe. C’est une période pénible et le moral est au plus bas. L’avenir est plutôt morose.

 

Depuis mars, je suis en contact avec Sylvie, qui est l’une de mes anciennes collègues de Lionbridge. La recherche est ardue; la plupart des employeurs veulent embaucher seulement des traducteurs d’expérience. Un jour, elle me parle d’une formation qu’elle pourrait me donner en ce qui a trait à mon expérience professionnelle Je n’hésite pas une seconde; quand nous travaillions ensemble, elle était toujours là pour les juniors et était patiente pour expliquer la terminologie. Elle me prépare un cahier du participant dans lequel elle expose tous les points qu’elle abordera avec moi.

Nous nous mettons d’accord pour des dates de formation en ligne. Entre les séances, je fais des exercices pour mieux connaître mes valeurs personnelles et orienter ma recherche d’emploi. Les deux premières séances, nous parlons de ces deux aspects. Pour les autres, elle me propose de mettre sur une page Web mon CV pour le rendre plus attrayant auprès d’employeurs. Je travaille fort pour terminer ma page. Lorsque nous nous parlons en ligne, elle me pose des questions sur mes forces en traduction et adapte sa séance en fonction des entrevues que je passe. Elle me fait pratiquer en corrigeant des exercices que je fais.

 

Plus le temps avance, plus je reçois des appels pour des entrevues. Mon moral, qui était au plus bas, remonte et je commence à gagner de la confiance. Grâce à ses conseils, je réussis à avoir du travail de pige, puis je décroche un emploi en août 2020. Je ne pourrai jamais assez remercier Sylvie pour son dévouement et sa formation personnalisée qui m’ont aidée à sortir des sentiers battus malgré mon peu d’expérience. Elle a su faire une différence.

Glass of Milk

TRADINTER

[TRAD]uction [INTER]prétation