L'offre de services, un bon moyen de préserver notre estime de soi

July 28, 2014

L'estime de soi passe par deux besoins fondamentaux : le sentiment d'appartenance et le besoin de pouvoir et de reconnaissance. 

Notre sentiment d'appartenance, nous le ”tricotons” dans nos loisirs et notre vie amoureuse, avec nos enfants, nos amis et nos collègues. Tout être humain doit sentir qu'il reçoit l'affection, l'attention et l'amitié dont il a besoin, de la part de proches. Notre besoin de pouvoir et de reconnaissance, nous y répondons en nous entourant de gens qui reconnaissent de temps à autre que nous avons des choses importantes à dire pour les autres. Nous avons tous besoin de nous sentir compétents et d'avoir de l'influence, de sentir que nous pouvons gagner.

 

Si nous ne répondons pas à ces deux besoins, notre estime de soi en ”prend pour son rhume”.  Quels sont les signes de carence?  Le manque d'assurance et une estime de soi à la baisse.  ”Est-ce que les autres m'aiment?” ”Est-ce que je suis compétent ou compétente?”  ”Est-ce que je me sens important ou importante?”

 

Le marché de la traduction est complètement chambardé.  Depuis deux ans, les règles du jeu ont été fortement ébranlées par les décisions du gouvernement fédéral notamment. Résultats : des tarifs à la baisse, des délais plus courts, la nécessité de jongler avec une multitude d'applications informatiques pour respecter les exigences des clients.

 

Vos gros clients vous donnent du travail plus sporadiquement?  Certains vous demandent vos disponibilités les soirs et la fin de semaine, voire la nuit, au même tarif et sans vous garantir de travail? Vous vous demandez comment vous allez réussir à reconduire fiston à sa partie de basketball samedi prochain et organiser ce souper avec vos amis que vous remettez depuis si longtemps?

 

Pour vous en sortir, je vous conseille de présenter une offre de services dans laquelle vous indiquerez clairement vos heures de travail habituelles (p. ex., 8 h 30 à 17 h), que vous travaillez selon le principe du premier arrivé premier servi et que vous bloquez des périodes de travail dans la mesure où on vous garantit du travail.  Vous verrez, votre sentiment d'appartenance et votre besoin de reconnaissance s'en trouveront mieux ”nourris”.  Résultat : une meilleure estime de soi!

 

Illustration : Studio Steve Bergeron

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Please reload

Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

TRADINTER

[TRAD]uction [INTER]prétation

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now